Résidences

Chaque année, la Maison Jaune donne à des artistes, chercheuses et chercheurs locaux et internationaux, l’opportunité de mener des expérimentations artistiques et des recherches depuis ses locaux, situés au 2 place de la Halle à Saint-Denis. Dans une approche qui donne toute sa place au processus de recherche, nous mettons à disposition des artistes un espace de travail et un temps nécessaire à l’expérimentation. Ils et elles pourront profiter d’un accompagnement et d’un soutien à la recherche, à la production et à la mise en lien.

Notre programme de résidences accueille les formes hybrides croisant plusieurs disciplines. Nous donnons la priorité aux projets co-portés impliquant les habitant·e·s et qui ouvrent la porte à des collaborations avec la communauté de voisin·e·s, les associations, les entreprises locales ou les jeunes diplômé·e·s des établissements supérieurs environnants. 

Nous accordons une attention spéciale aux initiatives artistiques visant à donner de la visibilité à des regards ou des récits qui n’ont pas été entendus, ou mis en avant par l’histoire officielle et les discours dominants.

La durée des résidences et l’enveloppe budgétaire qui lui est associée se déterminent au cas par cas, de manière concertée et transparente. Nous ne lançons pas d’appel à projets. Si vous souhaitez échanger avec nous et faire germer votre idée à la Maison Jaune, vous pouvez nous écrire à coordinationmaisonjaune@gmail.com et mediationmaisonjaune@gmail.com.

Nos résident.e.s

Sophie Rogg - Fresque - 2023

Autrice de bande dessinée, artiste et graphiste, Sophie Rogg réalisera une fresque sur la dalle de l’îlot 8 durant l’automne 2023.

Sophie Rogg est diplômée de la Gerrit Rietveld Academie (2013) et des Beaux-Arts de Paris (2021). Ses projets émergent souvent de rencontres et se nourrissent des discussions, émotions et besoins des personnes qui l’entourent. Ceux-ci prennent des formes plurielles : collages audio, textes poétiques écrits et performés, peintures, dessins, éditions et installations plastiques et textiles. Elle a récemment auto-publié sa première bande dessinée a softer place [un lieu plus doux] et a bénéficié d’une bourse de recherche du Théâtre de la Commune (Aubervilliers) pour explorer les thèmes de l’habitat, de l’inquiétude et de la dépendance auprès de ses voisines d’immeuble. Elle a réalisé une résidence au CAC Brétigny en 2022 et y a réalisé une exposition (hmm hmm). Elle participe à des d’évènements collectifs et participatifs avec le Groupe Liaison Concrète. Elle a créé des fresques murales en co-création avec une école primaire et le centre d'art Bétonsalon (Paris) et une autre à la Villa Mais D’ici (Aubervilliers). Sophie Rogg vit et travaille en Seine-Saint-Denis.

KYGEL Théâtre - La Dalle - 2023

KYGEL Théâtre est né en 1987 d’une rencontre à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq entre Guy Lafrance et Karim Yazi. Création théâtrale partagée, vidéo participative, ateliers de pratiques artistiques et renouvellement des modes de diffusion, sont quatre grands axes autour desquels travaille l’équipe du KYGEL Théâtre, en ayant à cœur d’impliquer les participants (habitants, structures, collectivités...).

En partenariat avec la Maison Jaune, KYGEL théâtre réalise La Dalle, un projet de balade urbaine et sonore au cœur du quartier Basilique à Saint-Denis pour raconter les mémoires multiples des habitants de ce quartier - mémoire urbaine, des migrations, du travail - mais aussi la réalité d’aujourd’hui : cadre de vie, question de la jeunesse, de la rénovation urbaine. Cette expérience (non) théâtrale à faire avec La Dalle (titre provisoire), met, au sens propre comme au sens figuré, le spectateur en marche. Elle l’allume, le met en mouvement et le transforme en explorateur urbain. Le visiteur – spectateur se verra remettre un kit de voyage comportant un lecteur MP3 portatif et un plan de parcours. Sa mission : se laisser emporter par une bande sonore qui le mènera d’un point à l’autre, entre les lieux publics et privés du quartier, provoquant des rencontres et des coïncidences fortuites.

Melissa Bocoum - Les enfants d’en bas - 2022

Melissa Bocoum est une réalisatrice émergente qui vit et travaille en Île-de-France. Formée à l’école 1000 Visages, la Maison Jaune l’accueille dans le cadre du tournage de sa première web-série “Les enfants d’en bas” qui sera diffusée en avant-première sur Tiktok (@vieuxpays). Vous pourrez certainement y reconnaître quelques visages familiers des habitant.e.s de la dalle de l’îlot 8.

Les Fileuses - Ressourcerie & sur-cyclage - 2020 - 2022

Les Fileuses est une association d’éducation populaire qui fabrique et partage des médiations artistiques et sociales. Artistes, animatrices, militantes, chercheuses font vivre cette association en imaginant des manières de travailler ensemble et en proposant des ateliers pour explorer les savoirs et imaginaires des individus.

Les Fileuses collabore avec la Maison Jaune notamment dans l'organisation du carnaval annuel de Saint-Denis en proposant des ateliers de création de masques et de déguisements aux jeunes du quartier et en organisant un défilé dans la ville. Elles développent également d'autres ateliers avec des étudiants de Paris 8 sur des thématiques comme le "sur-cyclage" , des ateliers de sérigraphie et de création artisanale dans le cadre du projet Liaisons porté par la Maison Jaune.

Cécile Carer - Les 8 Commandemants - 2021

Manier l’art de parler d’elle à la troisième personne pour se présenter n’est pas le seul talent de Cécile Carer ; à travers son travail pictural, elle explore de manière intuitive un univers absurde et poétique. De ses libres associations d’idées surgissent des représentations symboliques autour du langage et du corps, de mythologies lointaines, contemporaines.

C’est à la suite de rencontres avec les habitants de l’îlot 8 qu’elle nourrit son projet artistique en proposant un livre de jeu illustré. Cette forme graphique permet une synthèse pertinente pour faire connaître et mettre en avant le règlement intérieur de la résidence. Elle questionne le sens commun, s’en amuse, tantôt gaiement, tantôt de façon plus grinçante. Le projet consiste à s'approprier ce règlement, à le détourner et à jouer avec des propositions graphiques et textuelles par des jeux de mots, des situations absurdes et des interactions avec les lecteur.rices.

ANA TAMAYO - RESIST THE Presence - 2020

C’est dans l’écart si rapide entre ses deux modes de vie — grands-parents paysans dans une campagne colombienne et mode de vie parisien — qu’Ana Tamayo ancre son travail plastique et sa pensée photographique.

Son processus artistique ne se dissocie pas des lieux où elle les pratique et les idées qui en ressortent ont une portée universelle. Des actions et des activations sont souvent réalisées soit à l’intérieur même de l’image où elle se met en scène; soit à travers des ateliers à pédagogie horizontale avec des habitants du territoire; soit dans l’espace d’exposition par des performances avec les locaux.

C’est à partir de ses recherches in situ qu’elle crée des scènes multimédia fictionnelles, qui donnent à voir une situation environnementale, sociale, politique donnée. Elle tient à fabriquer ses autoconstructions qui multiplient les points de vue. 

AGNES RASTIMIALA - ENTRE LES DALLES - 2020 - 2022

Danseuse et chorégraphe, à la tête de l’association TENSHANN.DANCE, Agnès Rastimiala partage son univers de recherche à travers des ateliers avec des publics de tous les âges. Son travail artistique propose une réflexion autour de l’engagement social. Sous forme d’une résidence d’écriture chorégraphique à la Maison Jaune, Agnès explore la dimension corporelle à travers l’intime et les questions autour de la place de la femme dans la société. Elle s’est servie de la dalle et de l’architecture de l’îlot 8 pour construire sa proposition de danse avec les jeunes filles. Elles ont pu développer une chorégraphie inspirée de la manière dont se meuvent les animaux. Un spectacle a été présenté devant leurs parents et grands frères, un acte d’émancipation et un regard confiant sur leur capacité à émettre des idées artistiques... Des propositions libres et dirigées par la simple joie de danser et de se rouler par terre toutes ensembles.

MARCELA BARRIOS - 2020 - 2021

Diplômée en journalisme à l'Université d'Antioquia en Colombie et à Sciences Po Aix, Marcela Barrios a suivi des études à l'International Center of Photography à New York. Depuis 2007, elle travaille comme photographe documentaire et portraitiste à Paris. Elle est artiste résidente au 6b. Sa résidence à la Maison Jaune se dessine à partir d'une immersion dans un mariage sénégalo-malien d'un couple du quartier de l'îlot 8 qui nous invite à découvrir une culture, des rituels et des traditions. Une série de photos réalisée par l'artiste nous plonge dans la culture malienne et sénégalaise, et nous fait découvrir l'esthétique et l'énergie des cérémonies traditionnelles.

Nicolas Bouchi-Lamontagne 2018

Co-fondateur et résident du laboratoire d’expérimentation artistique et sociale "Maison Jaune" à Saint-Denis, Nicolas Bouchi-Lamontagne réalise principalement des peintures numériques dans le prolongement de son expérience de peintre et de graphiste, mais également d'une pratique intuitive d'artiste : installations, décoration, menuiserie... Utiliser le médium numérique est pour lui une façon de revendiquer la valeur conceptuelle du travail par la valorisation du processus de création qui prime sur la technique. C'est avant tout la justesse des propos et la sincérité des sentiments qui comptent.

A travers des ateliers réalisés par les habitants de l'ilot 8 en centre ville de Saint-Denis, l'artiste à réalisé ses portraits fantomatique témoin du temps qui passe et des traces que l'on laisse. Ce travail à été réalisé dans l'objectif de pouvoir ouvrir le dialogue et rencontrer les gens. Ce travail a été exposé dans le cadre de l'exposition "En-Vie" qui a eu lieu à la Maison Jaune.