À nous de jouer

À nous de jouer est une évolution du projet Passage 8 réalisé en 2014 par l’artiste directrice de la Maison Jaune : Julia Maria Lopez Mesa. Elle invite les habitants du quartier à investir l'espace public, à s'approprier la dalle de l'îlot 8 et d'autres espaces publics de la ville. Tout au long de l'année, des groupes d'enfants, de jeunes et de voisin.es se réunissent devant le bâtiment dans un contexte de rénovation urbaine pour redonner ensemble de la vie et de la couleur aux espaces partagés ! En 2023, le projet se développe avec la végétalisation des balcons et des terrasses privatives grâce au soutien de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris.

DSC_6105_1.jpg

marquages au sol

En échangeant avec les enfants sur leur perception de l’espace public et l'architecture de l'îlot 8, la Maison Jaune organise des ateliers participatifs afin de rendre la dalle plus conviviale. À partir de leur utilisation de l'espace public et avec eux, nous réalisons des marquages au sol pour dessiner leurs jeux préférés comme la marelle, une piste de course, etc. C'est également un moyen de fédérer et de créer du lien social entre les habitants.

 
DSC_0219.jpg

végétalisation

Afin de rendre le cadre de vie agréable pour les habitants de l'îlot 8, la Maison Jaune propose cette année le projet Photosynthèse qui réunit des habitants du quartier avec des artistes travaillant le vivant et les relations symbiotiques. Julia Lopez et Anaïs Gall sont accueillies, le temps d’un après-midi, pour bouturer et végétaliser les balcons des habitant.es qui ont manifesté leur intérêt pour le jardinage. Ce moment est l’occasion d’une rencontre entre les artistes et les résident.e.s du quartier. Il permettra également de répertorier les plantes déjà cultivées sur les balcons de la ZAC, et de préparer de futurs échanges entre voisins et voisines.

signalétique

En collaboration avec les habitants du quartier, nous avons designé des panneaux de signalisation à afficher à toutes les entrées de la dalle pour indiquer la Maison Jaune. Le projet se poursuit à l’automne 2023 à travers un chantier de fresque qui sera mené par une artiste.