Ecollapse (2021-2023) : un jeu collaboratif

Inspirée par l’improvisation théâtrale, mais aussi par les techniques narratives et les univers immersifs déployés par les jeux de rôles, Anaïs Gall propose avec Ecollapse une aventure collective : la création d’un jeu de rôle, et de son univers visuel et matériel.

Le jeu écollapse comporte plusieurs quêtes tournées autour de la gestion collective des conséquences du réchauffement climatique. Il sensibilise aux enjeux écologiques et permet de faire face aux sentiments d'éco-anxiété, par l'humour et à travers une pratique du théâtre d'improvisation, un apprentissage ludique de la mise en scène, de la création de personnage et de la narration.

Une première édition de ce jeu a eu lieu au centre socioculturel coopératif Le 110. Pendant six mois, Anaïs Gall et un groupe d’enfants ont créé des saynètes improvisées à partir d’un canevas narratif qu’ils et elles se sont approprié.e.s en fonction des personnages créés.

© Kloe Nguyen

Lou Drapé (2023) : performance au Château d’Espeyran, Camargue

Lou Drapé est une performance nocturne et fantomatique réalisée dans le parc du château d’Espeyran à l’occasion du festival ACTE III. La performance a été mise en musique par la compagnie Kryptonite. Lou Drapé s’inspire d’une légende Camarguaise : on raconte qu’à la nuit tombée, un beau cheval blanc traverse la ville d’Aigues-Mortes, invitant les enfants égarés à monter sur son dos. Son dos s’allonge pour accueillir autant d’enfants qu’il peut rencontrer sur son passage avant de galoper vers les marécages du Grau-du-Roi et de la Grande-Motte. C’est l’histoire de Lou Drapé, une version du Drac occitan, dragon fantastique parfois farceur ou moqueur, souvent inquiétant. Dans la légende camarguaise, le cheval-fantôme est responsable des crues des canaux de la Camargue. Il est aussi et surtout connu pour emporter les enfants désobéissants dans un pays lointain et inconnu. Des variantes de cette histoire existent dans le folklore germanique, dans la mythologie chinoise ou encore dans les contes iraniens et turkmènes. On en trouve aussi des réminiscences dans le film Crin-Blanc (1952) d’Albert Lamorisse où le personnage du jeune pêcheur Folco s’allie et se prend d’amitié pour un cheval fougueux et farouche échappé aux mains des chasseurs. Comme le rappelle l’autrice Fanny Taillandier dans Delta, les éléments du mythe de Lou Drapé sont recomposés dans le film : le royaume enchanté du cheval est opposé à celui des hommes qui exercent une domestication forcée de la nature sauvage. C’est le sens que l’on a choisi d’emprunter pour la performance Lou Drapé au château d’Espeyran. Lou Drapé ne chasse plus les enfants mais il est activé par eux pour chasser les gaspilleurs d’eau et les ennemis de la biodiversité.

© Julia Lopez

Twist-o-potager (2022) : jeu de société, Château d’Espeyran, Camargue

Twist-o-potager est un jeu tonique et animé qui invite petits et grands à tester leur équilibre sur un plateau conçu dans une démarche 100% écologique et artistique. Le jeu a été développé dans le cadre d'une participation de la Maison Jaune au festival ACTE - Rencontres de la biosphère au Château d'Espeyran en Camargue en 2022.

Cette participation et le voyage de plusieurs jeunes de Saint-Denis en Camargue a initié un dialogue fécond autour des enjeux environnementaux liés notamment à l'industrie du textile. Des ateliers de teinture végétale ont eu lieu à la Maison Jaune pour réaliser des pastilles colorées. Celles-ci ont été cousues sur un plateau de jeu en fibres naturelles. Chacune indique par sa couleur un ingrédient naturel.

© Fatma Cheffi

Langue. Diaspora. Migration (2022) : ateliers d'écriture et de broderie, Médiathèque de Villetaneuse


Ces ateliers sont conçus comme des moments d’échanges et d’expérimentations en résonance avec les recherches de Fatma Cheffi autour des langues et des imaginaires diasporiques et migratoires. À partir d’exemples issus du rap, de la littérature ou des arts visuels et performatifs, les participant.e.s questionnent leur rapport à la langue et brisent leurs préjugés linguistiques. Ils sont invités dans un deuxième temps à broder leurs mots sur les supports de leur choix.

© Fatma Cheffi

Les Gardiennes de la mémoire (2020-23) : projet de résidence à Mayotte

Les Gardiennes de la mémoire explore les relations entre pouvoir d’agir, tissus et territoire avec la participation des enfants et des femmes, en s’appuyant sur le savoir-faire traditionnel des femmes mahoraises (les fundis) qui n’ont pas perdu le fil d’une mémoire ancestrale : le tressage, la couture, la broderie en lien avec la nature.

© Julia Lopez