© Penelope Thomaidi / Hans Lucas

où sommes-nous ?

La Maison Jaune se trouve sur la dalle qui surplombe la zone d’activité commerciale (ZAC) Basilique. Pour s’y rendre, suivez les flèches et empruntez l’un des 4 escaliers qui y mènent.

2 place de la Halle, dalle de l’îlot 8, Saint-Denis 93200

Métro Saint-Denis Basilique ligne 13

Bus

153 / 253 arrêt Basilique de Saint-Denis, Hôtel de Ville

255 arrêt Marché de Saint-Denis

239 arrêt Médiathèque

Tram

T1 arrêt Basilique de Saint-Denis

Accès PMR par l’ascenseur situé 17 Place du Caquet, 93200 Saint–Denis

Renée Gailhoustet

La Maison Jaune est située dans l’îlot de logement social n°8 du quartier de la ZAC Basilique, construit par l’architecte Renée Gailhoustet au cœur de Saint-Denis.

Renée Gailhoustet a imaginé des grands ensembles d’habitat social autour de Paris. On retrouve son style caractéristique à la Maladrerie d’Aubervilliers et dans le centre-ville d’Ivry-sur-Seine.
Née à Oran en Algérie, en 1929, Renée Gailhoustet a intégré les Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Marcel Lods, qui est alors un des rares ateliers à ne pas exclure les femmes. Pour son diplôme en 1961, elle choisit de traiter un sujet audacieux, et peu valorisé dans l’enseignement de l’architecture de l’époque : le logement collectif.

Renée Gailhoustet défend une vision du logement social exigeante, et ses bâtiments demandent de l’entretien. Sa conception de l’architecture contient déjà les mesures qui permettent de garder les métropoles habitables à l'heure du réchauffement climatique :
→ La sauvegarde d'espaces piétons
→ l’aménagement d’espaces à investir en commun et qui permettent la vie sociale
→ Une vraie place donnée aux espaces végétaux pour lutter contre l’augmentation des températures dans les villes.